Les systèmes d'aspiration avec variateur de vitess con avec conçus par C.A.V. exploitent un système électronique spécifique visant à optimiser la demande en énergie électrique en fonction du nombre de ponceseuses en marche. La machine avec variateur de vitesse effectue automatiquement une comparaison entre le valeur de la dépression sur la ligne de travail et la valeur prédéfinie programmée sur le logiciel qui règle le variateur de vitess.
Si la dépression diminue, le logiciel augmente la vitess du moteur en réglant la fréquence de sortie du variateur de vitess; en cas contraire, la vitesse du moteur diminue.
Ce système est complètement automatique, il ne demande autune intervention de la part de l'opérateur et il permet de fournir une valeur de dépression constante à la sortie des différentes bouches de l'installation. Cela assure des avantages considérables au niveau de l'économie d'énergie électrique. En outre il s'agit de machines silencieuses, pour lesquelles l'entretien se borne à quelques simples opérations.
L'unité de filtration avec nettoyage automatique des filtres se compose d'une chambre du vide, d'un secteur avec cartouches filtrantes purvues de dépoussiéreurs pneumatiques rotatifs pur le nettoyage automatique des filtres et d'un secteur servant au déchargement des pussières accumulées, qui sont convoyées dans un sac en nylon spécialement prévu à cet effet, déja prêt pour l'élimination, qui peur être facilement enlevé et remplacé par l'opérateur.
Pour les machines SMD et SMDH, la Technologie par variateur de fréquence est optionnel.